mardi 8 avril 2008

Culture média et état




Bonjour à tous,

Tout d'abord encore merci pour tous vos commentaires.

J'aimerai aborder avec vous les relations qu'entretiennent les médias publics avec la culture alternatives notamment dans le cadre des chaînes TV et des radios.

Pensez vous que les radios comme France Musique ou encore France Culture sont les vecteurs d'une démocratisation culturelle au sens où elles permettent une découverte de nouvelles cultures alternatives ?


La question se pose également pour les chaînes du groupe France Télévisions.

En fait j'aimerai savoir quelles relations vous entretenez avec ces médias et si vous êtes satisfaits des programmations proposées par ces médias ?

Merci d'avance

11 commentaires:

Charlou a dit…

Je trouve perso que les prog de Fr. cul. sont loin d'être abordables contrairement à ceux de Fr. Inter par ex. Je suis addict à La bas si j'y suis, Allo la panète, ECCLECTIK, Les Petits bateaux ou encore le Masque et la plume (merci le podcast!)

Anonyme a dit…

Tout comme toi je trouve les programmes radios assez intéressant quoi que au niveau musical ce n'est pas non plus extraordinaire.

En ce qui concerne France télévision, je trouve que seul la chaine france 4 propose des choses un peu intéressantes mais sinon y en a marre des séries française complètement naze.

En fait je pense que le problème de france télévision c'est qu'elle doit privilégier les émissions françaises et que la France ne produit pratiquement des choses inintéressantes au niveau TV

Anonyme a dit…

Une émission chouette sur France Inter à 1h du mat' en semaine : Sous les étoiles exactement. En général les invités sont des talents à découvrir, donc plutôt alternatifs, même si parfois on a affaire à des gens déjà bien connus. Comme quoi il y a quelque part une volonté du service public de faire découvrir le milieu alternat'. Je pense que ça dépend également des animateurs et de leurs choix...

Anonyme a dit…

Le mieux reste de ne pas regarder la tv et de se concentrer sur internet qui est l'endroit ou l'on peut trouver les meilleurs informations.

Je pense que le tv n'est plus qu'un organe de diffusion pour les grands patrons des groupes majoritaires et que de ce fait son seul but de rentabilité lui enlève tout objectivité dans le choix des programmations.

Aujourd'hui on assiste a une dérive importante des médias qui étaient censé être des contres pouvoirs mais qui ne sont plus que des automates répondant a la toute puissance du dieu AUDIMAT.

Xerox

Anonyme a dit…

La télé et la radio on toujours pris en compte "l'audimat"...je ne pense pas qu'ils soient des endroits privilégiés où une culture alternative puisse s'exprimer..

Par contre Internet est en effet un moyen formidable, et les radios qui y prolifèrent aussi! Mais bon désolée je n'écoute pas beaucoup la radio et je peux pas vous en dire plus sur ça...

A la prochaine ;)
dina

Anonyme a dit…

Je pense que tous médias est source de culture alternatives (je dis bien "tous").

Chacun de nous n'avons pas la même notion de "culture alternatives" et à partir de ce point là (du moins ce que j'en pense n'est-ce pas), on peut apprendre plein de chose qu'on n'aurait l'habitude d'apprendre avec nos sources habituelles.

Quant à des radios comme France Musique ou France Culture, je pense quelles sont favorisent la découverte de nouvelles cultures alternatives, néanmoins, il ne faut pas oublier que même ce type de radios est très... organisés, assez bien construite, mais qui manque un peu d'originalité et on peut remarquer qu'elle propose souvent les mêmes type de culture alternative bien que la scène musicale alternative (par exemple) est très vaste et très diverses...

Pour conclure, je dirais donc qu'il est plus intéressant de recherche des webradios, de petites associations qui proposent des rencontres dans divers endroits sur divers sujets... que de rester sur une radio qui est, assez balisé...

Néanmoins, toutes cultures sont bonnes à connaître!

Anonyme a dit…

Si il est vrai que nous avons tous des conceptions différentes des cultures alternatives, on peut déjà se mettre d'accord pour dire qu'elles sont a l'opposé des mass cultures.

Définition de wikipédia : La culture alternative en opposition à la contreculture ne cherche pas à entrer en conflit avec la culture établie mais plutôt à la détourner vers des buts moins institutionnels ou marchands. On peut considérer que Wikipédia est un phénomène de culture alternative.

Léam

Anonyme a dit…

Quelle différence faite vous entre "culture alternative" et "contre culture"? Il me semble que le deuxième terme a une connotation plus politique et n'est plus beaucoup utilisé aujourd'hui...je me trompe?

Nounia

Anonyme a dit…

En fait la culture alternative en opposition à la contreculture ne cherche pas à entrer en conflit avec la culture établie mais plutôt à la détourner vers des buts moins institutionnels ou marchands.

cette définition vient de wikipédia

Anonyme a dit…

Bonjour camarades!

alors qu'en est t-il de votre projet? Avez-vous réussi à mettre en place l'émission de radio?

A bientôt,
dina

Mil a dit…

Salut Dina !

Oui elle aura normalement lieu le 5 juillet sur Radio Libertaire, on est en train de la préparer..

Miléna