mardi 11 mars 2008

Internet et les médiateurs

Tout d'abord merci à tous pour ces commentaires

Mais sur ces questions bassement matérialistes que sont le prix d'un CD ou d'une place de concert je pense que nous devons nous questionner sur la légitimité que l'on accorde trop souvent à un artiste en fonction de sa rentabilité.

Est-ce alors mon tympan qui dysfonctionne ou les nouvelles sorties musicales françaises sont en effet d'une banalité affligeantes.

Autre question, Si Internet est complètement libre et que l'on peut avoir accès à une offre culturelle de plus en plus grande cette offre ne va-t-elle pas se retrouver noyer par un gros tas de pseudo artistes qui bidouillent chez eux des choses qui n'ont absolument aucun intéret?

Ne faut-il pas tout simplement reconnaitre la nécéssité d'un médiateur entre la musique et le public?

Mais si médiateur il y a, comment faire pour le séparer des enjeux économiques qui régissent ce petit monde?????

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour le premier questionnement, je pense qu'il s'agit simplement d'un cercle vicieux : on fait une maxi mega promo sur un artiste, du coup "la masse" l'entend tellement que finalement elle l'aime bien, elle achète, elle écoute, du coup ça devient rentable, ça fait un carton et comme tout le monde aime bien il devient "légitime" (ça dépend pour qui évidemment). Et ainsi va le cercle...

Après pour la deuxième question perso je ne me prends pas la tête là dessus : certes internet permet de faire découvrir plein d'artistes qui peuvent prendre de l'importance sur le réseau, après c'est à l'auditeur de faire ses choix et je pense que ce système ne fonctionnera jamais réellement comme le système actuel : les "pseudo artistes qui bidouillent des choses chez eux" à mon humble avis ne cherchent pas à devenir des stars mondiales, ils se contentent de partager leurs créations. Après si y'a un petit cercle de gens, réseaux qui aiment c'est bien, mais ça n'ira pas vraiment plus loin...

Dominique a dit…

Bonjour,

"pseudo artistes qui bidouillent chez eux des choses qui n'ont absolument aucun intérêt"...

Comment peut-on tenir de tels propos sur un espace "cultures alternatives vs médias"?
Ces "pseudo artistes qui bidouillent" ne font ils pas justement partie intégrante de la Culture alternative...?

Y a t il un diplôme à passer pour être en mesure de prétendre qu'une chose n'a "absolument aucun intérêt" ? Un peu élitiste tout cela.

Est-il si difficile de dire "j'aime" ou je "ne n'aime pas" au lieu de balancer du haut d'un piédestal que ça n'a "aucun intérêt" ?

Tout le monde ne recherche pas la gloire (donc), en effet. Tout le monde n'a pas hâte d'exposer à la galerie super tendance du moment. Il existe aussi des gens qui se font plaisir, tout simplement (si si). Doivent ils être pour autant catalogués comme "pseudo artistes qui bidouillent chez eux des choses qui n'ont absolument aucun intérêt" ?

Si on te suit on est en droit de se poser LA question: c'est quoi un "vrai" artiste ?


Dominique

Anonyme a dit…

Question en effet très pertinente

En fait ce n'est pas une insulte pour les gens qui bidouillent chez eux (j'en suis) le problème est plus loin...

Aujourd'hui un média comme myspace va proposer un choix assez énorme de musique seulement pour ma part quand je cherche à découvrir de nouveaux groupes sur myspace je ne tombe hélas que sur des groupes qui n'ont pas grand intéret.

Pour répondre a ta question je pose le critére de l'intéret musical en termes "objectifs" c'est à dire que je différencie des oeuvres qui apportent quelquechose musicalement (que j'aime ou que je déteste) à des oeuvres qui n'apportent rien musicalement surtout quand c'est du vu et revu en moins bien fait.

De plus excuse ma virulence mais je ne crois pas qu'il soit élitiste d'émettre un jugement de valeur sur une oeuvre qu'elle qu'elle soit car sans jugement il n'y a plus d'oeuvre.

Pour finir j'aimerai revenir sur le problème de base que je voulais aborder: Certes il y a de très bon groupes sur myspace mais le fait qu'il n'y ai aucun contrôle sur la diffusion de ces groupes ne noit-il pas ces groupes dans un océan de déchets "artistiques" ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

en effet, sans jugement il n'y a plus d'œuvre.
Ce que je trouve exceptionnel avec cet outil qu'est Internet est justement le fait de pouvoir être accessible facilement par tous: il peux servir à se faire connaître, à se constituer un réseau, à se faire juger. Qu'emporte si tout le monde veux dire la sienne? C'est à nous d'aller piocher ce qu'on aime et de laisser de coté le reste. Je ne pense pas qu'au stade de la découverte le médiateur soit forcement nécessaire. Dans ce sens je suis d'accord avec Miléna. Le médiateur peut être utile bien sûr pour faire émerger les bons artistes entre la masse, mais justement l'intérêt du Web c'est la possibilité d'être soi même médiateur, donc d'avoir et de donner un accès plus direct aux contenus.
Ce qui veux dire que la toile est bien épaisse, et qu'il faut se démêler...

dina