jeudi 21 février 2008

Les spectacles sont-ils trop chers ?

Ce matin sur France Inter vous avez peut-être pu écouter l'émission Service Public d'Isabelle Giordano (10h-11h). Celle-ci parlait du prix des spectacles culturels (concerts surtout), comment se fait-il que ce soit si cher, la faute à qui, est-ce possible de réduire les prix et comment ?
Quelques interventions de certains auditeurs ont parlé de la musique alternative, les petits concerts pas chers, dans les petites salles.
Voici le lien pour (ré)écouter l'émission (disponible pendant 10 jours sinon vous pourrez toujours la "podcaster").

Bonne écoute et n'hésitez pas à réagir !

5 commentaires:

lilicaca a dit…

Je pense que, si les spectacles sont chers, c'est une erreur de vouloir indéfiniement réduire les prix. Ou plutot c'est une erreur d croire que réduire les prix amène du monde. Depuis plusieurs décennies on sait que la démocratisation de la culture a ses limites, et que la fréquentation n'augmente pas selon que les prix baissent.
Si c'était le cas, TF1 ferait des émissions de qualité, offrant au public le plus démuni la possibilité d'avoir de la qualité dans son salon.
On a, à mon humble avis, tendance à refuser de voir, que la culture, est la nourriture des riches, qui n'ont pas à se soucier de ce qui sera dans leur bouche.
Croire que la culture peut se démocratiser, cela reviendra, ou revient deja, maintenant que les musées (certains) sont gratuits, à accuser les classes sociales qui n'ont pas accès au musée. Les accuser de ne pas se déplacer, de ne pas comprendre, de ne pas saisir l'opportunité. Mais la culture n'est pas qu'une question d'argent.

D'autre part, c'est une autre question, j'en ai conscience, mais on voit une sorte d'obligation, de dictature de la culture, c'est un "devoir" de profiter de la culture. Mais quelqu'un trouve-t-il que la culture rend heureux?

Mil a dit…

Je suis assez d'accord avec ta réflexion, bien qu'elle entraîne une autre question comme tu l'as dit. Cependant pour les concerts je ne pense pas que ça soit pareil (y'a aussi des trucs qu'écoute "la ménagère de moins de 50 ans qui regarde TF1" qui sont chers à voir en concert), je vais tout simplement prendre un exemple perso : j'aurai bien voulu aller voir Neil Young mi février, mais à plus de 100€ la place ça n'a pas pu être possible...

Miléna

lilicaca a dit…

oui, c'est vrai, il y a quelque chose de bizarre avec les spectacles concert et compagnie. Ce doit être en raison du prix des salles je pense, c'est hallucinant parfois.
Cela dit, je ne sais pas si nous sommes réellement de bons exemples, ou des réferences, nous sommes étudiants, et voir le truc le mieux, c'est forcément cher et par définition, un étudiant n'en a pas les moyens.En revanche, un actif qui gagne sa vie, correctement mais pas bien (un prof par exemple) pourra payer cela parce que c'est un choix. Même si cela fait cher. Et finalement, personnelement je trouve ça rassurant.
Je ne cautionne pas du tout ces places très chers, mais nous vivons dans une société capitaliste...
Pour la question des prix de places, le risque serait de faire financer l'Etat trop, et donc (comme c'est le cas pour l'Opera) de faire payer tout le monde, pour que seuls les riches/CSP sup y aillent.
C'est la raison pour laquelle en fin de compte, les places chères ne m'outrent pas. Parce que, souvent faire un spectacle c'est cher. Je suis en plus, très pour le téléchargement gratuit, et pour un retour à la scène des artistes. Mais je me rends bien compte, qu'à ce rythme là, plus personne ne pourra y aller. Cependant, les chanteurs les plus populaires vendent leur place une fortune et les gens vont les voir sans problème.
Bon, je ne sais pas, j'ai conscience que ma réponse n'est pas très construite...

Mil a dit…

C'est sûr que pour nous, étudiants, le sujet est vite clos, on a pas de thunes. Mais dans l'émission de radio (si tu l'as écouté) c'était plus généraliste et effectivement ça parlait de choix. C'est vrai que c'est rassurant de voir que les personnes qui ont un peu de moyen fassent ce genre de choix là, mais après tout, ce serait pas mieux de pouvoir aller voir tout ce qu'on veut sans trop avoir peur pour le porte feuilles ?
T'inquiètes pour ta réponse "pas très construite" elle est déjà là et c'est bien, un avis de plus intéressant !

Miléna

Charlou a dit…

En tout cas, sachez qu'on peut assit� aux spectacles de l'Op�ra de Paris pour 7E, quelque soit son age ou son statut pro. (ce n'est pas un tarif �tudiant) alors bien sur on est pas au 1er rang mais c'est d�j� �a et �a vaut le coup!