mardi 15 janvier 2008

Sociologie des pratiques culturelles

Ce matin nous avons assister à notre cours sur la sociologie des cultures populaires, et certains éléments nous ont paru intéressant pour la problématique de notre projet. Voilà ces éléments, à vous de réagir ensuite :

Le sociologue Bernard Lahire a établit une analyse au sujet des comportements des individus dans leurs pratiques culturelles : il y a une consommation accrue des produits culturels non légitimes dans les classes sociales supérieures.
Qu’appelle-t-on pratiques « non légitimes » de la culture ?
C’est tout ce qui ne vient pas de la « haute culture », la haute culture qui correspond par exemple à la littérature classique, la musique classique, le théâtre dramatique, visite de musées, cinéma d’auteurs etc, il s'agit d'un classement établit en sociologie...
Depuis environ trente ans, les classes sociales supérieures se sentent stressées par leur travail, et éprouvent donc le besoin de se détendre après leur journée de travail (tout comme les ouvriers). C’est pourquoi on constate à la télévision et à la radio un mélange permanent des genres : il y a un affaiblissement des « frontières » entre culture et divertissement. Les gens préfèrent regarder des choses moins « prise de tête » d’où le développement d’émissions de jeux, feuilletons télévisés, ou lire des romans policiers, voir des films de comédie, d’action ou d’horreur pour se distraire.
Prenons comme exemple l’émission télévisée de Thierry Ardisson, dont les invités étaient très variés : écrivains, cinéastes, chanteurs, philosophes, acteurs se mêlaient sur le plateau. Ou bien les musées qui accueillent parfois des expositions de graffitis… Il n’y a plus vraiment de distinction entre art majeur et art mineur en raison d’une évolution des pratiques culturelles des individus.
Voilà donc un aspect de la problématique de notre projet, un angle intéressant à aborder, une autre question : est-ce finalement de « la faute » des plus diplômés si nous assistons à une dé-intellectualisation des pratiques culturelles ?

mercredi 12 décembre 2007

Un bout de suite



Voilà enfin le second post. Nous voulions déjà vous dire que nous sommes très emballés par le fait que ce sujet vous fasses réagir, ce qui confirme la légitimité de ce projet. N'hésitez vraiment pas à donner votre petit mot là dessus, même si vous pensez que cela ne fera pas avancer grand chose, détrompez-vous, c'est ce qui amène les autres à rebondir, renflouer etc, et amène sur une autre question... Donc merci à tous et continuez !!

La partie suivante de notre projet consiste à créer un petit reportage filmé (environ 10 min), où nous souhaitons interroger des personnes de tous horizons (professionnels, créateurs, amateurs, simples adeptes de la télévision et autres média de masse) afin de poser une question du genre "pourquoi telle(s) culture(s) alternative(s) ne sont pas représentée(s) dans les média de masse ?".
Les paroles des gens qui seront interrogés comporteront des exemples, des questionnements autour de tout cela, enfin à peu près comme ce qui s'est vu dans les commentaires du post précédent, afin d'amener à une réflexion et donc de poser une question.
Ceci nous permettra de démontrer que des gens se posent ces questions, d'attirer le regard sur ce problème et ainsi d'ouvrir le débat.

Nous essaierons de diffuser ce petit reportage sur une chaîne de télé locale, régionale, câblée...
Donc si vous êtes emballé pour participer à ce petit reportage, n'hésitez pas, ce sera très court, nous n'avons pas besoin de longs monologues pseudo-intello...

A vous !

mardi 27 novembre 2007

Présentation

Nous sommes trois étudiants en L3 médiation culturelle, "conception et mise en oeuvre de projets culturels".
Dans le cadre de nos études, nous montons un projet "professionalisant" de médiation.
Nous avons dégagé une problématique liée au monde de la culture alternative, et du fait qu'elle ne soit pas représentée dans les média.
Nous avons néanmoins conscience que ce milieu n'a pas nécessairement besoin d'une médiatisation ("de masse"), qu'il fonctionne beaucoup, voire exclusivement sur le réseau et le bouche-à-oreille.
Question: vu les moyens débloqués par les média "officiels"(télévision, radio, presse), comment se fait-il que ces cultures "en marges", soient si peu représentées ?


Ce blog a pour but de rassembler des idées autour de la problématique, de rassembler des personnes qui s'intéressent à cette question et donc pourquoi pas vous faire participer à notre projet !