Nous sommes trois étudiants en L3 médiation culturelle, "conception et mise en oeuvre de projets culturels".
Dans le cadre de nos études, nous montons un projet "professionalisant" de médiation.
Nous avons dégagé une problématique liée au monde de la culture alternative, et du fait qu'elle ne soit pas représentée dans les média.
Nous avons néanmoins conscience que ce milieu n'a pas nécessairement besoin d'une médiatisation ("de masse"), qu'il fonctionne beaucoup, voire exclusivement sur le réseau et le bouche-à-oreille.
Question: vu les moyens débloqués par les média "officiels"(télévision, radio, presse), comment se fait-il que ces cultures "en marges", soient si peu représentées ?
Ce blog a pour but de rassembler des idées autour de la problématique, de rassembler des personnes qui s'intéressent à cette question et donc pourquoi pas vous faire participer à notre projet !
Dans le cadre de nos études, nous montons un projet "professionalisant" de médiation.
Nous avons dégagé une problématique liée au monde de la culture alternative, et du fait qu'elle ne soit pas représentée dans les média.
Nous avons néanmoins conscience que ce milieu n'a pas nécessairement besoin d'une médiatisation ("de masse"), qu'il fonctionne beaucoup, voire exclusivement sur le réseau et le bouche-à-oreille.
Question: vu les moyens débloqués par les média "officiels"(télévision, radio, presse), comment se fait-il que ces cultures "en marges", soient si peu représentées ?
Ce blog a pour but de rassembler des idées autour de la problématique, de rassembler des personnes qui s'intéressent à cette question et donc pourquoi pas vous faire participer à notre projet !
15 commentaires:
JE SUIS PAS D'ACCORD.
(=sens du débat/poil au bras)
Pour ma part je trouve que les mouvements alternatifs sont assez bien représenté. Pire: ils sont devenu un "genre". Exemple? Knitta please*. Non, je demande pas que vous vous mettiez au tricot, mais je parle du nouveau super archi chouette crew de tricoteuses qui habille le mobilier urbain. C'est sensé être alternatif, mais ils vendent déjà des t-shirt etc... Ca en fait pas une moins bonne idée, mais tout est déjà prêt sous marketing.
L'alternatif c'est tendance, qu'on se le dise. Sinon on se mettrait pas au bio, à l'équitable, et au hand made. Parce que l'alternatif n'a d'alternatif que le nom. Knitta concentre d'ailleurs tout l'alternatif: le retour au vrai (tricot) allié au street art (qui, à une période, a été le paroxysme de la subversion). Cette valeur et ce mouvement sont à la fois très "alternative" et très "médiatisés".
Alors la première question est: c'est quoi l'alternatif dont vous parlez?
*http://www.knittaplease.com/
L'alternatif c'est tendance ? C'est nouveau ça.
"Tendance" = à la mode = tout le monde le fait => largement diffusé...
Ton discours est certes plein de bonne volonté mais on ne peut plus contradictoire si ce n'est incohérent.
Ce qui est alternatif n'est pas diffusé, il perd son statut d'alternatif ( donc ) dés lors qu'il émerge...tu dois confondre avec "underground" bien que cet autre statut se rapproche assez du premier.
La première question serait plutôt quelle définition donnes tu, toi, au mot alternatif...histoire de faire avancer le débat parce que là ce n'est pas très "évolué" ( le mot est fort je l'accorde mais bon... ).
Bon courage ( j'adore les gens qui ne signent pas leurs maux ),
Dominique
C'est vrai qu'on a pas assez défini ici (je fais partie du projet) de quelles cultures alternatives on parlait... Nous on voit plus le côté musique, arts etc...
Délicieuse connasse (j'adore) tu parlais du bio, de l'écologie etc, mais ça c'est pas vraiment une culture alternative, c'est juste que les gens prennent enfin conscience qu'on est en train de détruire notre planète donc nous mêmes... c'est pas ce point là que l'on aborde ici, donc...
je reposte mon commentaire, il y avait des fautes
à Dominique: Délicieuse connasse c'est mon mail, c'est mon nom skype... C'est pas un pseudo anonyme. Mettre "Marie" ça t'aurait moins déplu?
Ne prend pas mon commentaire de haut, je ne cherche pas à me prendre au sérieux. Camille m'a dit: "faites vivre le blog" alors je pose une première question, celle de la redéfinition des termes.
Maintenant je vais prendre ma grosse voix comme tu as pu le faire. Ce n'est pas non plus avec une logique de publicité (c'est blanc= c'est propre) qu'on fait avancer le débat. Je reprends mon exemple de l'équitable, ce n'est pas underground (et d'ailleurs que mets-tu sous "underground" si ce n'est de l'alternatif en super hype tendance) c'est de l'alternatif, dans la mesure où ça a un lien fort avec les idées altermondialiste* (qui cherche une alternative au fonctionnement actuel du monde). Ce que j'essayais de montrer qu'une alternative n'était qu'une nouvelle option, et que le manque de diffusion n'étant pas sa principale caractéristique, sur quoi vous basez-vous pour qualifier la culture alternative.
Peut être trouves-tu mon texte incohérent, mais pas la peine de conclure avec un bon mot pour te foutre de ma gueule, sinon faire évoluer le débat comme tu dis, va être difficile.
*Tiens, mac me dit que c'est une faute d'orthographe altermondialiste.... hi hi hi
*****************************
à Miléna: Tout d'abord merci d'être plus diplomate que Dominique.
Les cultures alternatives, comme le bio, proprose un nouveau choix. Enfin à priori... Aujourd'hui c'est beaucoup de marketing.
L'alternatif c'est hors-circuit. Mais il n'y a pas que les circuits de diffusion, à mon goût c'est plus large que ça.
*****************************
Voilà! Bonne journée à tou(te)s !
Pourquoi les cultures en marge sont si peu représentées...ben c'est vrai qu'on peut faire le malin et dire que c'est justement parce que, sinon, ce serait plus des cultures en marge (ah ben voilà, c'est malin). Ceci dit, en théorie rien n'interdirait à la télévision de ramener ses cameras aux Instants Chavirés ne serait-ce que pour dire que çà existe aussi.
Le problème c'est qu'aujourd'hui, les modes de diffusion sont encore quasi-exclusivement commerciaux (ce qui changera peut-être avec internet mais pour l'instant c'est quand même un media lui-même alternatif). La logique du commerce est rarement d'éduquer ou de faire changer les habitudes. ARTE, qui n'est pourtant pas exclusivement axée sur la culture alternative, ne subsiste que parce que c'est une chaine publique.
Les medias s'adressent surtout à leurs consommateurs et il faut donner au consommateur un produit qu'il peut comprendre, qu'il peut aimer ou détester. Il ne sert à rien de parler à la ménagère de moins de cinquante ans de Chevillard ou Novarina (et encore moins à 23h).
Lorsque la télé prétend faire preuve d'audace dans le traitement de la litterature, elle nous sort Amélie Nothomb ou Begbéder. C'est sûr qu'après DRUCKER, tout vous parait alternatif.
Le principe même de l'adhésion à la culture alternative suppose la volonté de faire évoluer la culture. Mais c'est la préoccupation luxueuse d'un petit groupe de passionnés, luxueuse dans le sens où la majorité des gens n'accèdent déjà pas à la culture de masse, alors la culture alternative...
Ensuite, y a quand même aussi le fait qu'une partie de ceux qui s'interessent à la culture alternative, s'y interesse parce qu'elle est...alternative. Le punk, quand c'était confidentiel, c'était cool, alternatif. Et puis, quand çà a marché, c'est devenu le "grunge", vendu, fini, beurk...Il y a cette idée qu'il y a toujours plus de pureté à être du côté d'une culture minoritaire. Le succès et la médiatisation nuisent à l'idée de combat qu'il y a dans la culture alternative, une culture qui se bat avec ses propres moyens et qu'on aime aussi pour çà.
Comme on peut lire dans les chiottes du Pop In (hein Camille...) : "Ne pissez pas sur la porte comme tout le monde, soyez original, chiez au plafond".
Délicieuse Connasse :
- Ne prend pas mon commentaire de haut
- je vais prendre ma grosse voix comme tu as pu le faire
- conclure avec un bon mot pour te foutre de ma gueule
Tu ne serais pas un peu parano' ? Détends toi, tu prends les choses trop au sérieux, c'est dommage.
zergio:
J'aime beaucoup ta façon d'expliquer, je ne suis pas très au fait de tout cela et abracadabra avec toi ça passe. Le fond et la forme, nickel. Merci pour cela.
Dominique
Je suis d'accord avec Zergio sur ce truc d'opposer culture dite de masse (c'est ma façon de traduire mainstream) et culture alternative.
moi je kiff sa race (ouè ça fait avancer le chimilibilique) mouahahha
bref petit un: merci Marie, ne t'inquiète pas si les gens sont bizarres.
Je comprends la question que tu soulèves, au niveau de la redéfinition du terme.
En effet la notion d'alternat, d'underground ou de ce que vous voulez dans la langue que vous voulez pour dire la même chose, est souvent, voir même systhématiquement assosciée à celle de hype.
Encore ce matin je zieutais canal+ (oui je sais.. euh non enfait), et la chroniqueuse parlait d'un nouveau mouvement de dessin (le nom m'échappe, hop une virée sur leur site.....comme par hasard ça ne fonctionne pas), donc bref, un nouveau courant de dessinateurs à la croisée du dessin, du graphisme, de l'illustration bla bla bla... "un mouvement underfround qui commence à être acaparé par les galeries, de paris de surcrois, donc effet de hype-attitude, donc intérêt des media, de la presse, de la com et surtout de la pub, donc effet boule de neige, va se retrouver sur le devant de la scène et se transformer en culture dite POPULAIRE...
Petit deux: merci Dominique de passer, est-ce que tu manges des pop corn?
je n'ai jamais fait de réelle distinction entre milieu alternatif et milieu underground, mais je crois saisir la nuance que tu y apportes.
Merci d'ailleurs d'avoir apporter une boîte d'allumettes afin d'éclairer ma lanterne.
Petit trois: Euh hey Sergio, pourquoi ce clin d'oeil aux WC du pop in? non vraiment je ne vois pas
=D
Merci également à toi de venir te greffer au débat, et tu sais combien j'aime ta façon de t'exprimer!
Mais pour en rajoutter une couche, ne pensez-vous pas que c'est aussi un milieu, l'aternatif, qui rejette une forme de médiatisation?
Tout a été dit ! Je vais paraphraser un peu histoire de ... mais pour moi, enfin ce que j'ai pu constater, c'est que la plupart des courants alternatifs préfère garder ce statut et rester en marge de la médiatisation ... car médiatisation = grand public = formatage = caca boudin
En gros c'est de la masturbation (big up a camille!) intelectuelle d'initiés qui veulent rester entre eux de peur de perdre leur âme !!!
Au chiotte l'undergound et vive la star ac !!!
Vraiment je ne pensais pas en créant ce blog, qu'un discours aussi sensé se tiendrait, et qu'on y trouverait de fortes bonnes idées...
Pour répondre à ma collaboratrice (ouais faut faire un peu sérieux des fois), évidemment l'alternatif rejette sa médiatisation, sinon ça ne serait plus de l'alternatif, comme ça a déjà été dit ici.
Mais le but de notre projet, n'est pas (précisons le) de médiatiser l'alternatif, mais plutôt de savoir pourquoi les médias de masse n'en parle pas, ne s'y intéresse pas alors que ces cultures possèdent des publics et un réseau, bien que certaines cultures alternat refusent d'être médiatisées, y'a quand même une différence entre en parler et l'ignorer...
Je ne sais pas si je suis très claire m'enfin on verra bien.
Sinon Camille, tu penses pas qu'on pourrait faire un 2e article parlant du projet tv/reportage, histoire de trouver des gens qui voudraient bien participer ?
Miléna
oui! certes Ô joie bonheur délectation!
vite un second bulletin
tous mes encouragements aux trois courageuses et gros bisous
3 courageuX : il y a un mâle dans le lot !
Miléna
Je suis d'accord avec kaibox qui dit, je cite "Au chiotte l'undergound et vive la star ac !!!".
J'aime les trucs mainstream, et la création populaire ne peut passer que par là. Parce que les créations alterunderground (oui j'ai créé un mot et il me plaît, ce sera le nom de mon prochain enfant) qui ne passe que par des réseau alternatifs, ça fait beaucoup d'alter et on s'y perd.
Pour revenir à la question de Media-culture (c'est pas mal comme prénom aussi), qui est -si j'ai tout compris- Pourquoi les média de masse ne parle pas de la culture alternative? Je répondrais: parce qu'ils ont une cible marketing qui n'est pas celle du public de cette culture-là. J'ai pas l'impression que la culture soit médiatisée... Ou très peu... Surtout quand elle est marketingisée...
Ouiiiiiiiii les boîtes de chocolat avec le Moulin de la Galette.
Joyeuses fêtes.
Enregistrer un commentaire